« Et le voyage s’appelle Jura »… L’invitation est lancée par l’Office de Tourisme Jura Monts Rivières. Chapeautant un large territoire sur trois cantons, l’OT réalise un important travail en matière d’information, d’animation et d’aménagements touristiques, avec le partenariat financier de la communauté de communes « Champagnole, porte du Haut-Jura » et du SIDANEP (Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Développement Nozeroy et Les Planches).

Trois bureaux d’accueil (renseignements, documentation, services) sont à la disposition du public à Champagnole, Nozeroy et Foncine le Haut. A visiter également : le site web de l’OT http://www.juramontsrivieres.fr qui donne un bel aperçu, en quelques « clics », de la structure touristique et offre de nombreux liens et possibilités de téléchargement de documents.

Le mot du Président de l’office de tourisme :

« On arrive en Jura Monts Rivières, et ne sait plus où donner de la chaussure, tellement le pays se montre à la hauteur de son nom : à nous sources, pertes, cascades, gorges, et autres itinérances magiques entre « reculées », monts doux et belvédères forestiers !… Mais un bonheur peut en cacher bien d’autres : aussi riche, accueillant et imaginatif qu’il soit en lui-même, ce territoire est aussi le formidable « camp de base » du Massif tout entier, et de ses sites les plus mythiques… A l’orée du Parc naturel régional du Haut Jura, on peut choisir de pénétrer dans un des plus vastes « espaces nature » de l’Est de la France, montagne intimiste et préservée. Ou bien d’opter pour une découverte de la région des lacs, joliment rebaptisée le « Petit Canada » du Jura… Ou bien encore de glisser vers le vignoble et ses douceurs –  Arbois, L’Etoile, Château-Chalon, Côtes du Jura… D’investir des sites aussi prestigieux que l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, les Salines Royales d’Arc-et-Senans, la Collégiale de Dole, le Château de Joux… Ici tout est à portée de main, y compris Besançon, capitale régionale chérie des Francs-Comtois, ou la toute proche Helvétie, tremplin d’une inoubliable journée d’excursion… Vous êtes en Jura Monts Rivières ? Alors vous êtes partout. »

Jacky Mariotte

Contacts

Bureau de Champagnole : Tél. 03.84.52.43.67.
Bureau de Nozeroy : Tél. 03.84.51.19.15.
Bureau de Foncine-le-Haut : Tél. 03.84.51.93.11.
Courriel : info(at)juramontsrivieres.fr
Site web : www.juramontsrivieres.fr