Le développement économique du territoire demeure une des priorités de la communauté de communes « Champagnole, porte du Haut-Jura ». En facilitant l’implantation d’entreprises (construction de plateformes d’installation, voirie de liaison, cession de terrains ou de bâtiments…), elle a déjà incité une dizaine d’unités à démarrer ou poursuivre leur activité sur le territoire de la CC.

JURASCIURE

Spécialisée dans le négoce et le transport de déchets du bois, cette ancienne unité champagnolaise initialement créée par Henri Bouquerod a été reprise par le groupe Perrenot (Drôme). Réalisée par la communauté de communes sur une surface de 8 000 m², une plateforme lui a permis de s’installer à Champagnole (ZAE « La Planchette »). Opérationnelle depuis le début de l’année 2007 sur son nouveau site, l’entreprise poursuit sa progression et occupe actuellement 42 employés autour d’un parc d’une quarantaine de véhicules et d’un bâtiment de 500 m² au parti architectural à la fois moderne et respectueux de l’environnement (choix des matériaux, couleurs…).

EUROFEN

Spécialiste des portes et fenêtres isolantes (bois et bois-aluminium), la société Eurofen était déjà solidement implantée en Franche-Comté, avec une unité de production aux Fourgs (Doubs). C’est à Champagnole que son dirigeant Pascal Tissot a choisi de poursuivre son développement et d’installer le siège social, en construisant une nouvelle usine sur la ZA « La Planchette » : 3 500 m² entièrement dévolus à la menuiserie « standard ». Une production à découvrir « in situ », puisque l’unité champagnolaise, qui regroupe actuellement une douzaine d’employés (25 sur les deux sites), vient de se doter d’un show-room d’exposition destiné à présenter les différents modèles de menuiserie isolante produits par l’entreprise.

PRECIJURA

C’est aussi sur le territoire de la communauté de communes « Champagnole, porte du Haut-Jura » (ZAE d’Equevillon) que la PME Précijura a décidé de booster son développement, après un quart de siècle d’activité à Mignovillard. Opérationnelle depuis le début d’année 2008 sur son nouveau site (plateforme de 2 500 m² mise à disposition par la communauté de communes « Champagnole porte du Haut-Jura »), cette entreprise en pointe dans son domaine (décolletage de précision et micro-mécanique) occupe aujourd’hui une cinquantaine de salariés.

JEUJURA

Tout le monde connaît la fameuse « maison forestière » de JeuJura, fleuron de l’unité de production de jeux et jouets en bois de Saint-Germain-en-Montagne. En rejoignant le groupe lorrain France-Cartes en 2006, l’entreprise jurassienne a bénéficié du rayonnement du leader européen des jeux de cartes (marques Grimaud et Ducale) tout en conservant sa vocation initiale. Représentants compris, une trentaine de personnes travaillent actuellement sur le site, où de nouveaux produits comme la « maison écologique » sont venus renforcer les productions « historiques » : jeux de société, « maison forestière », tableaux…

MENUISERIE DU JURA

Sur la commune de Sapois, la Menuiserie du Jura a succédé à la SARL Roth et fils, suite à un achat par anticipation d’une extension de bâtiment construit par la communauté de communes.

METALLERIE BAVOYSI

Souffrant de son enclavement, cette entreprise champagnolaise initialement installée rue Volta a réimplanté ses unités sur la ZA du Mont-Rivel. Créée en 1968 à l’initiative de M. Bavoysi père, ancien ferronnier d’art, la métallerie champagnolaise a poursuivi son chemin sous la direction du fils : en réorientant l’activité vers la tôlerie industrielle, Jacky Bavoysi a conquis de nouveaux marchés dans des secteurs de pointe (véhicules industriels et compétition automobile notamment). 23 personnes travaillent actuellement dans cette entreprise en cours de certification ISO. La nouvelle unité, d’une surface de 3 000 m², est opérationnelle depuis le début de l’année 2010.