Qu'est ce que l'assainissement ?

L'assainissement des eaux usées consiste à nettoyer l'eau de ses déchets et à lui rendre son état initial avant le retour au milieu naturel.

Pourquoi assainir ?

Pour rendre l'eau à la nature aussi propre qu'elle a été prélevée, et préserver l'environnement pour les générations futures.

Comment ça marche ?

Les matières solides, les gros déchets, les graisses sont éliminés en première partie du traitement, par une grille ou par décantation (c'est le pré traitement).

Les bactéries (protozoaires) digèrent les matières organiques dissoutes dans l'eau (c'est le traitement biologique avec apport d'oxygène).

Dans le bassin clarificateur, les boues sont décantées, et les eaux traitées sont rejetées vers le milieu naturel.

Les boues sont stockées puis épandues sur les terrains agricoles.

La communauté de communes doit - elle construire une station d'épuration dans chaque commune ?

La communauté de communes établit un programme de réalisation des unités de traitement afin de préserver au mieux l'environnement dans la limite de ses possibilités financières. Tous les projets ne sont pas éligibles aux subventions de l'Agence de l'Eau et du Conseil Général. Les communes qui rejettent le plus de pollutions sont traitées en priorité. Toutefois les autres communes ne seront pas négligées. Un programme pluriannuel est en cours d'élaboration.

Carte des communes desservies par l'assainissement

Rapports prix/qualité du service

RPQS_ANC_2014.pdf

RPQS_ASS_2014_CCCPHJ.pdf

nombre de logements desservis par l'assainissement collectif

Pour toute question complémentaire

Cliquez ici pour contacter Edit Limagne